Pêche en eau douce – Estéron

760

Affluent du Var, l’Estéron le rejoint en aval du village de la Clave près de Carros. De la route, l’Estéron est un magnifique cours d’eau bleuté qui serpente dans une vallée possédant une forêt typiquement méditerranéenne. Les mouilles sont souvent immenses et le lancer permet de prospecter rapidement et correctement tout un secteur aussi vaste soit-il. 

A l’ouverture

Le massif montagneux en tête du bassin versant  est souvent couvert de neige à l’ouverture ce qui conditionne les températures de l’eau.

Mieux vaut avant le printemps prospecter la partie inférieure de l’Estéron où les farios trouvent  quelques degrés supplémentaires qui vont  conditionner leur appétit.

Même en début de saison le toc est une valeur sûre en particulier dans les amortis et les queues de courant. La patraque est souvent intéressante dans les grands courants.

Au moindre écart ou arrêt de la ligne, ferrez !

Des géniteurs à table dès le début du printemps
Après la fonte des neiges, le haut du cours d’eau révèle une population sauvage intacte. Les farios sont d’une beauté rare et leur densité très forte. La limpidité de l’eau dans ces sous bois demande une discrétion à toute épreuve sans quoi vous risquez de passer à coté d’une belle partie de pêche. Les géniteurs à la sortie de l’hiver ont un appétit décuplé qui booste leur agressivité. Présenter une cuiller tournante dans les courants est une alternative payante.
La mouche sèche présentée avec un fouet ultra court de 5 à 6 pieds assure de bonnes sensations et permet de placer la mouche devant les postes les plus difficiles. Une petite sèche claire type tricolore est un gage de réussite sur des truites pas du tout avares de gobages.
Trucs et astuces :   » Une tournante de la bonne couleur « 

L'Estéron en amont de Sigale (Photo : Service technique de la FDAAPPMA 06)

Dans le haut Estéron, les eaux claires et la couverture végétale assurent des jeux de lumière   importants qui vont conditionner le placement des farios mais aussi leur réaction par rapport à la teinte des leurres employés. Les tonalités cuivrées et dorées ont souvent les faveurs des belles mouchetées mais ne négligez pas l’argenté ! Car durant les journées sans soleil, les belles en poste ne refusent pas une n°2  dans cette couleur.
Accès Depuis Gilette par la D17 et ensuite la D 2211
Réglementation

2 tailles de captures de la truite fario sur l’Estéron :

1. Aval de la sortie de la Clue d’Aiglun : 23 cm

2. Amont de la sortie de la Clue d’Aiglun : 20 cm   

 Interdictions : parcours compris entre les 2 ponts à Sigale.

Contacts « La Truite Saumonée »  M. Jean-Marc MISSONIER 04 93 81 67 41 – jeanmarcmissonier@orange.fr

Pour acheter sa carte de pêche  – AAPPMA de Roquestéron
Dépositaire :
Boulangerie GARNIER
à Roquestéron 04 93 05 91 30
Camping les Fines Roches à Roquestéron 06 87 55 17 57

lien
Tarifs