Patrimoine naturel

504

La rivière

DSCN0745L’Estéron, dont l’eau pure est d’un vert remarquable, offre des plaisirs variés. Son cours tantôt tranquille, tantôt tulmutueux, permet des baignades fort agréables dans ses grandes « launes », des massages vivifiants dans ses « jacuzzi », des plongeons du haut de ses rochers ainsi que la pratique du canoë-kayak.

A proximité les « Cuvettes » du Riou de Cuébris et la Clue du Riolan où se pratique le canyoning offre des spectacles étonnants.

Quant aux pêcheurs, le long de magnifiques parcours, ils peuvent taquiner truites, chevennes ou ablettes.

 

Parcours de l’Estéron

L’Estéron prend sa source au dessus du village de Soleilhas à prés de 1300 mètres d’altitude, sur les pentes de la montagne du Teillon (1893mètres), non loin du col de St Barnabé qui ouvre l’accès au domaine de Demandolx.

Suivant un périple de plus de 65Km, l’Estéron vous entraînera au cœur d’une vallée riche d’un passé culturel typique de notre région, mêlant un cadre sauvage à de pittoresques villages qui dégagent une douce saveur de provence avec leurs oliveraies qui ont fait pendant longtemps la richesse de cette vallée.

Tout au long de son parcours, elle vous invitera à découvrir les villages de Soléilhas,         St Auban, Briançonnet, Gars, les Mujouls, Sallagriffon, Aiglun, Sigale, Roquesteron, Pierrefeu, Gilette… pour ne citer que ceux qui croisent le cours de L’Estèron. Cette traversée de l’univers provençal que représente cette vallée s’achève à 20Km. de la côte en rejoignant le lit du Var.

 

Activités aquatiques et pédestres

pontLa vallée de l’Estéron se présente comme un haut lieu des sports aquatiques offrant la possibilité de s’adonner autant à la pêche sportive qu’au canyoning dans les eaux généreuses de cette rivière ; en effet, il est possible d’effectuer plus de 10 descentes de tous niveaux. Les amateurs du grand vide pourront aussi se frotter aux différents sites d’escalades qu’offrent les gorges de cet endroit fabuleux. Les amateurs de randonnées pédestres et autres ne seront pas en reste puisque la vallée offre à elle seule un grand nombre d’itinéraires touristiques ( voir nos randonnées guide du conseil général 06) dans une nature typique de cette vallée.

Les villages de l’Estéron regorgent d’histoires et de richesses du passé qui vous feront découvrir les récits les plus inattendus ; pourquoi ont brûla la forêt de St Auban pour se débarrasser des loups.

Le village construit au pied du rocher de Tracastel offre une merveilleuse gorge qui renferme un lieu saint dans une des grottes de la clue. Le canyon de St Auban qui est une descente à ne pas ignorer referme aussi un site d’escalade à vous couper le souffle.

Se jetant dans le Var, l’Estéron, nous offre une vallée pittoresque. Vous la rejoindrez en suivant la N.202 pour ensuite emprunter la D.17 au niveau du pont Charles Albert qui vous ouvrira le chemin de cette vallée encore bien préservée. Vous y découvrirez de petits villages haut perchés sur les sommets environnant la vallée, ainsi que nombres de villages encaissés tou au long du  cours de la rivière.

Ils vous invitent à la dégustation des produits locaux, forts en saveurs de Provence, qui rempliront votre escapade d’une senteur qui ne manquera pas de vous rendre nostalgique.

1La cueillette des olives se fait en Mars et Novembre, mais ne les mangez pas sur l’arbre, c’est très amer !
En été, vous pourrez vous arrêter pour faire des ballades ou randonnées ou vous baigner dans l’Esteron.

Les changements de décors sont fréquents et vous passerez aisément d’ un paysage de forêts de pins à une végétation plus éclectique de broussailles, de feuillus et résineux, dans des paysages clairsemés de rocaille.
Le passage dans le tunnel de pierre de la montagne Charamel est surprenant, comme le passage par le village d’Ascros dans le haut Esteron. Sur la route parfois très sinueuse, nous avons rencontré un grand nombre d’artisans qui vous proposeront du miel, du pain d’épices et d’autres produits artisanaux tous bio. Attention au risque de verglas en hiver et aux chasseurs pendant les périodes autorisées. Les chasseurs sont nombreux et des battues sont souvent organisées, alors un conseil, évitez les randonnées dans ces périodes.

 

chevron-right chevron-left