La sécurité

577

Mise en place du dispositif « Voisins Vigilants »

Une solidarité efficace. L’idée nous vient des État Unis.

Elle est basée sur un concept simple : celui d’avoir l’œil sur ce qui ce passe autour de soi, dans la rue, dans son quartier, c’est ainsi que se sont créés les « voisins vigilants ». Le Commandant de la Brigade de Gendarmerie Nationale de Roquestéron territorialement compétente sur notre secteur.

Objectif : Faire diminuer voire disparaître les cambriolages.

Résultats pour les communes ayant adoptées ce concept : une chute spectaculaire des cambriolages, voire une disparition totale.

Comment ça fonctionne ? Grâce à la mise en place d’une chaîne téléphonique de vigilance, constituée de personnes qui se téléphonent, dans un ordre préétabli et défini à l’avance d’un risque potentiel : individu, véhicules…..

Être un maillon de la chaîne.Toute présence ou fait constaté sortant de l’ordinaire, véhicule roulant doucement, démarcheur suspect, … Le voisin vigilant qui à soupçonné un problème, téléphone au « premier maillon » ou en cas d’absence de celui-ci, au « deuxième maillon » de la chaîne, lequel téléphone à la Gendarmerie Nationale.

Prévenir mais ne pas intervenir.Il s ‘agit en aucune façon d’intervenir personnellement. Cela reste du ressort exclusif des forces de l’ordre. Cette surveillance, signalée par des affichettes, des autocollants, ayant déjà fait ses preuves, les individus ayant des intentions malhonnêtes tendent à éviter soigneusement les quartiers à voisins vigilants.

Une dimension humaine, sociale et relationnelle.Cette chaîne de vigilance a un rôle préventif, de dissuasion. Elle renforce le lien social dans les Quartiers. Elle a en outre l’avantage de faciliter les enquêtes. La confidentialité est au programme, la vie privée de chacun reste bien préservée. Dans le cadre de la mise en place des Conseils de Quartiers, nous nous engageons à développer et pérenniser ce concept.

Lien voisins vigilants.org